mercredi 22 avril 2015

La Belgique est belle: 10 lieux/activités insolites (parce-que l'Atomium ça va 5 minutes).

La Belgique c'est quoi? Les frites, la bière, le chocolat et Manneken-Pis. Hé oh, pas que!
Si, nous les belges, sommes particulièrement fiers de ces éléments stars de notre petits pays, nous savons aussi qu'il ne se résume pas qu'à ça, loin de là. La preuve, c'est que même en étant 100% pure belge, moi, mon pays arrive encore à me surprendre par sa beauté et son originalité à travers de nouvelles découvertes. Ce fut le cas le week-end dernier avec une balade dans l'une des plus belles forêts du monde (rien que ça): le Bois de Hal.
Alors, oublions un peu notre foutu gouvernement, les querelles linguistiques, le survol d'avions au dessus de votre baraque et les défauts innombrables de notre chère patrie. Oublions aussi pour quelques minutes les sites classiques et incontournables pris d'assaut pas nos amis japonais armés de leurs appareils photos. A la place, partons à la découverte de 10 lieux et activités insolites à voir ou à faire en Belgique.


1. Le Bois de Hal

Durant le mois d'avril, les 250 hectares du Bois de Hal (situé à 15 minutes de Bruxelles) se couvrent d'un tapis bleu et blanc composé de jacinthes et d'anémones sauvages et arbore un aspect féerique qui vaut vraiment le détour. La floraison atteint son apogée cette semaine, alors si vous êtes dans le coin, foncez-y.





2. Dinner in the Sky

Déguster un repas préparé par un grand chef à 50 mètres du sol, ça vous dit? Si le concept est aujourd'hui bien connu et s'est exporté dans de nombreux pays, l'idée, elle, est bien de chez nous. Comptez 250 euros par personne tout de même pour espérer décoller. Les infos sont ici.





3. Nemo 33

Détentrice du record du monde de la piscine la plus profonde du monde jusque fin 2014 avec 35 mètres de profondeur, Nemo 33 est un lieux insolite de Bruxelles à ne pas rater. J'y ai moi-même fait mon baptême de plongée et l'endroit est aussi fascinant qu'impressionnant. Et si l'eau n'est pas trop votre truc, allez goûter la cuisine Thaï du restaurant du complexe depuis lequel vous pourrez regarder les plongeurs barboter tranquillement à travers les hublots qui donnent directement sur la la piscine. Pour en savoir plus, cliquez ici.





4. La Galerie Horta

Tout le monde connaît bien les maisons Horta qui garnissent la ville de Bruxelles et pourtant très peu ont entendu parlé de la Galerie Horta, reliant la Gare Centrale et la Place d'Espagne et pour cause: elle est aussi déserte que difficile à dénicher. Depuis sa rénovation en 2009, cette superbe galerie est totalement vide et peu connue du grand public, lui donnant un cachet plutôt étrange. A voir, si vous la trouvez!





5. Doel, village fantôme

Si vous êtes adeptes de l'urban exploration et du street art, rendez-vous au village quasi-abandonné de Doel, près d'Anvers. Suite à l'implantation du nucléaire et l'expansion du port d'Anvers, le lieux qui comptait 1400 âmes s'apparente aujourd'hui à un village fantôme (hormis les quelques irréductibles habitants et les curieux). La zone est censée être interdite aux badauds mais bon, hein, on fait encore ce qu'on veut.





6. L'église mirage de Looz

Réalisée par les architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, cette église réalisée avec des plaques d'acier empilées est en partie transparente vue de l'extérieur comme de l'intérieur. Une expérience à vivre, dans le Limburg, donc.





7. Tram Experience

Si vous avez le vertige et que donc le Dinner in the Sky n'est pas pour vous, vous pourrez toujours vous rabattre sur la Tram Experience. Embarquez dans un tram donc, pour une balade de deux heures à travers Bruxelles durant laquelle un menu gastronomique 3 services vous sera servi. Le prix est de 89 euros par personne, amuses-bouche et bulles comprises. Plus d'infos ici.





8. Les crayons de Bruxelles

Les bruxellois le savent, depuis quelques années (2010 exactement) leur ville est envahie par les crayons. Enfin, des tags de crayons. On a beau chercher, on ne sait pas qui est à l'origine de cette invasion. Tout ce qu'on sait, c'est que le phénomène est né du côté d'Ixelles puis s'est étendu et qu'il y en a actuellement plus de 400 à travers toute la ville. Je ne sais pas vous, mais moi, je les aime beaucoup nos petits crayons. Les trouverez-vous tous? (Je vous souhaite bien du courage!)





9. L'abri secret du Jeu de Balle

Dans le cadre de la bataille acharnée contre la construction d'un parking sous-terrain Place du Jeu de Balle dans les marolles (donc à Bruxelles, pour les novices), l'explorateur urbain Sylvain Margaine a fait une découverte très précieuse: ce qui semble être un abri anti-aérien datant de la Deuxième Guerre Mondiale, rien que ça. Bon, après, courage pour y arriver puisqu'il a refusé tout net d'en donner le chemin, précisant juste que l'endroit est très difficile d'accès. Mais qui sait, un jour le site sera peut-être classé et ouvert aux visiteurs. On croise les doigts. En attendant, à vos baudriers.





10. La Balade des Gnomes

Terminons sur une note joyeuse avec cette auberge surprenante située à Durbuy qui ravira les amoureux des contes de fées et autres bizarreries imaginaires. Composé de dix chambres plus originales les unes que les autres, le clou du spectacle est sans aucun doute "Le cheval de Troie" où vous pourrez dormir ben... dans un cheval de Troie. Je ne sais pas vous, mais moi j'y passerais bien quelques nuits. Plus d'infos ici.





Voilà. Et puis sinon y'a l'Atomium, le Mercator, Tintin et les boutiques Leonidas mais bon, franchement, hein, bon.
Bisous les copains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire